L'HISTOIRE DU PLATEAU DES CHANSÈVES

Le 14 juillet 1944 à environ neuf heures du matin, sur le plateau de 150 ha de landes des Chansèves, au-dessous du hameau de Moustoulat, commune de Monceaux-sur-Dordogne, 419 containers contenant 46 tonnes d'armes étaient parachutés par 36 avions de la 8e U.S. Air Force en provenance de Londres sous le nom de code Digger.

 

Ces armes étaient destinées à la Résistance, plus particulièrement aux maquis de l'Armée Secrète en basse Corrèze. Le parachutage de Moustoulat a fait partie d'un vaste ensemble opérationnel organisé par les Alliés sous le nom d'opération Cadillac.

 

(Sources : http://resistancefrancaise.blogspot.com/2014/02/le-parachutage-de-moustoulat-le-14.html et l'oeuvre de Pierre-Yves Roubert, auteur du livre Le Parachutage de Moustoulat 14 juillet 1944).

Ce cliché est un document historique. Il s’agit de la seule image de l’opération du 14 juillet 1944 conservée aux archives départementales. On y observe les maquisards venir récupérer le produit des parachutages alliés.

(Sources : © archives départementales de la corrèze fonds gao)

En 1972, Mr LUCAS, entrepreneur réfugié prendant la seconde guerre mondiale au lieu dit "Vaurette" et, fabricant de porte isoplanes sur la Commune d'Argentat-sur-Dordogne, construit une piste d'aviation de 740 mètres de longueur sur 10 mètres de largeur sur le plateau des Chansèves.

Il y installe un hangar de 850 m2. C'est ainsi que l'aérodrome des Chansèves vit le jour (Histoire de l'aéroport ...)

Bimoteur piloté par Mr LUCAS.

Aéroport en fonctionnement.

En 1974, à la mort de son créateur, l'aéroport est désaffecté. Les batiments sont déconstruits pour être réimplantés sur l'aéroport de Brive la Gaillarde.

 

Les lieux ne servent plus ou de temps en temps pour des passionnés d'aéromodélisme qui y viennent le dimanche.

Les jeunes de Moustoulat se l'approprient, enlèvent les gravats laissés sur le site après la déconstruction du hangar et y improvisent un terrain de tennis. Peu de temps après, nait le Tennis-Club des Chansèves. Trois courts  y sont installés et ouverts à tous moyennant 100 francs de cotisation au Club. Il est même envisagé d'y ajouter un terrain de pétanque et de football.

A la fin des années 90, l'Association Corrèze Vol Libre, qui pratique le vol libre (delta et parapente) sur le territoire de Monceaux depuis 1980, obtient l'autorisation d'installer un « espace de loisirs aériens » pour y pratiquer le vol libre et l’ULM (Ultra Léger Motorisé).

Un nouveau hangar est construit en 2001 et une piste en herbe de 200 mètres de longueur pour 50 mètres de largeur est aménagée.

La pratique de l'ULM est mise en place ainsi que la formation au brevet de pilote.

Les fêtes de l'Air font leur apparition chaque année afin de permettent au plus grand nombre de connaitre ces sports et éventuellement de les pratiquer après un baptème de l'air inoubliable.

 

Christian MOULLEC (https://www.voleraveclesoiseaux.com/qui-sommes-nous/) y a réalisé une prestation avec ses oies pour le grand plaisir du public.

Fête de l'air 2003

sur la base de loisirs aériens de Monceaux-sur-Dordogne.

L'association à l'époque : ADPA vol libre Corrèze, présentait avec l'aide précieuse de 150 bénévoles une grande revue des "choses de l'air".

Source : https://moustoulat-piste.blogspot.com

Remerciements à M. Guy HOSPITAL